• Accueil
  • Annuaire
  • Annonces
  • Conseils
  • Elevage
  • Accès Réservé
  • S'inscrire
  • Les races de chevaux
    Les conseils Icheval
    Elevage >> selle_francais

    Le Selle Français

    Il est issu des anciens "demi sang" dont il existait de multiples variétés dans différentes régions de France : l'anglo-normand (qui était le plus répandu), le vendéen, le charentais, le breton, l'angevin, le demi-sang du Centre, celui de l'Ain (ou des Dombes) et le charolais.

    Ces variétés qui correspondaient à des spécificités de climat, de sol et à des options d'utilisation avaient des effectifs trop peu fournis pour justifier la tenue d'un livre généalogique propre.

    L'unification de l'ensemble des chevaux de selle élevés dans les anciens terroirs de demi-sang sous une étiquette nouvelle s'est avérée utile car ces variétés comprenaient trop peu d'effectifs pour composer leur propre livre généalogique.

    Et c'est un arrêté ministériel du 18 décembre 58 qui créa la race Selle Français afin de regrouper les nombreuses races régionales de chevaux de selle élevés jusqu'alors en France.

    Cette race était par nature très composite. On y retrouvait donc des demi lourds croisés avec des pur-sang anglais, des l'anglo-arabe, des trotteurs.

    On trouve chez le selle français une grande variété de modèles. Dans l'ensemble ce cheval à fort caractère est de nature grande et puissante, et est reconnu pour ces aptitudes sportives dans les 3 disciplines.

    Ainsi la différence entre les chevaux étrangers et les S.F. réside dans leur esprit de travail.

    CONDITIONS DE PRODUCTION D' UN CHEVAL SELLE FRANÇAIS

    Reproduction d'un selle français d'après le Stud Book :

    Il faut désormais que les 2 auteurs soient S.F. ou que l'un soit S.F. et l'autre "Facteur de Selle Français".

    Les étalons "Facteurs de Selle Français" sont les seuls AR, AA ou PS agréés pour la production de S.F.

    Les juments dite "facteurs de selle français" sont :

    - les juments PS, AR ou AA

    - Certaines juments TF ou CS (cheval de selle) peuvent être qualifiées de "Facteurs de Selle Français" par leurs performances en compétitions équestres ou celles de leurs produits.

    - les juments portant l'appellation Cheval de Selle "Facteur de Selle Français" issues du croisement de 2 reproducteurs facteurs de S.F.

    Cas particuliers :

    Certaines juments "selle étranger" sont acceptées comme "Facteurs de S.F." du fait de leur modèle et de leurs performances.
    Certains étalons "selle étranger" sont acceptés comme "Facteurs de S.F.". Ils produiront du S.F.avec certaines juments S.F. sélectionnées.

     
    Tous droit réservés, Chev@lMédia 2006