• Accueil
  • Annuaire
  • Annonces
  • Conseils
  • Elevage
  • Accès Réservé
  • S'inscrire
  • Les races de chevaux
    Les conseils Icheval
    Elevage >> indices

    INDICES DE SÉLECTION

    INDICES INDIVIDUELS DE PERFORMANCES

    indice individuel annuel en saut d'obstacles

    ICC : indice individuel annuel en concours complet

    IDR : indice individuel annuel en dressage

    Ces indices sont une mesure de la performance annuelle d'un cheval dans une discipline.
    Depuis 97 une nouvelle méthode a été mise au point par l'INRA qui prend maintenant en compte, en plus du gain annuel, les classements épreuve par épreuve.

    La moyenne est toujours représentée par l'indice 100. La courbe de distribution étant symétrique par rapport à cette moyenne, 50 % des chevaux sortis obtiendront chaque année un indice supérieur à 100.

    Les très bons chevaux atteignent ou dépassent l'indice 140.

    Ainsi la différence entre deux indices s'expliquera par la régularité des résultats, le nombre de sorties du cheval ainsi que le niveau des épreuves et celui des partants.

    Il a été également ajouté un coefficient de détermination dont la valeur varie entre 0 et 1 selon la quantité d'information dont on dispose sur chaque cheval. Ce coefficient permet de mesurer la précision du cheval.

    Ces indices de performances permettent de résumer la carrière d'un cheval, calculer la prime d'aptitude à la compétition équestre (P.A.C.E) d'une poulinière, connaître la catégorie et le nombre de points d'une jument pour le tirage au sort des étalons nationaux , demander l'inscription à titre initial au stud-book du cheval de Selle-français et enfin de faire agréer un étalon pour la monte publique.

    INDICE GÉNÉTIQUE OU BLUP

    C'est une estimation de la valeur génétique d'un cheval pour une aptitude donnée d'après ses performances et celles de tous ses apparentés dans une discipline équestre.

  • BSO : BLUP pour le saut d'obstacles
  • BCC : BLUP pour le concours complet
  • BDR : BLUP pour le dressage
  • Le BLUP tient compte, pour chaque discipline, des performances de tous les apparentés du cheval concerné, en pondérant l'importance de chaque cheval selon son coefficient de parenté. Il intègre également des corrections sur les effets non génétiques. Le BLUP s'exprime en points positifs ou négatifs d'indice individuel que le cheval est susceptible de transmettre à ses descendants. Un cheval à BLUP positif est donc statistiquement améliorateur. Le coefficient de détermination varie entre 0 et 1 et est fonction de la qualité et de la quantité des informations disponibles (nombre d'apparentés, nombre de performances).

    Parenté : CD de 0 à 0.42

    Parenté + performances : CD de 0.12 à 0.65

    Parenté + performances + quelques ascendants : CD de 0 à 0.72

    Mêmes informations + beaucoup d'ascendants : CD de 0 à 1.

    Il n'est pas concevable d'utiliser le BLUP sans son coefficient de détermination qui lui donne sa vraie signification. Un "cd" faible ne donnera à l'indice qu'une signification très théorique dont il faudra se méfier. Si l'indice atteind des valeurs avoisinant les 0.70 et au-dessus, on peut considérer que l'indice est fiable et significatif de la réelle valeur génétique du cheval.

    Le BLUP et le CD d'un poulain à la naissance pourront être estimés de la façon suivante :
    BLUP poulain = BLUP père + BLUP mère
    La même chose pour le CD mais diviser par 4.

     
    Tous droit réservés, Chev@lMédia 2006